Finaliste du concours de design : Le pôle municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion

  • RÉGION

    Vaudreuil-Dorion, Montérégie (Québec)

  • TYPE

    Concours

  • CLIENT

    Ville de Vaudreuil-Dorion

  • BUDGET

    25,9M$

  • ANNÉE

    2019

 

Une architecture identitaire, flexible, ouverte et malléable est proposée. Démocratisation du savoir, accessibilité citoyenne, ouverture et invitation spatiale, rapprochement savoir-création, décloisonnement de l’administration publique locale, sont les principales thématiques auxquelles doivent faire écho la proposition urbaine et architecturale.

  • Installer une nouvelle « pièce urbaine » ; intégrer le paysage, le construit et le vide, et contenir un jardin public
  • Conformer les plages du territoire limitrophe et accès hors site (rues, stationnement et friche actuelles)
  • Intégrer le futur centre aquatique dans le plan d’ensemble
  • Avoir la capacité d’intégrer la gare, le complexe sportif existant et les quartiers d’habitation limitrophes
  • Ouvrir des vues cadrées sur le paysage lointain, à partir des niveaux supérieurs; lacs et montagnes
  • Proposer des parcours urbains et valoriser les transports alternatifs
  • Autoriser une conception inclusive et polyvalente ; un carrefour citoyen

Un nouveau parcours piétonnier accessible à tous jalonne la nouvelle topographie et ceinture le site élargi. Déclinés en deux circuits de 1km et 5km, ils inscrivent le pôle municipal et son paysage comme un lieu de destination dans la ville. Le projet de paysage prend ainsi la dimension d’une infrastructure civique et affirme le statut institutionnel et citoyen du projet.

La porosité architecturale offre aussi des opportunités d’y accéder par la galerie, le café, l’accès transversal logés à l’ouest et éventuellement par le futur complexe aquatique. Des activateurs maintiennent son statut ; la terrasse du café et celle du secteur des jeunes s’orientent sur cette cour. Un accès public et une future terrasse du complexe aquatique y seraient aussi prévus. Ce jardin dissimule le stationnement. Dans la proposition d’ensemble, le stationnement serait majoritairement recouvert par la dalle végétalisée.

À l’échelle rapprochée, la nouvelle topographie soutient une  esplanade verte ondoyante et fortement végétalisée et des lieux permettant l’expérience sensible de la nature arborée, où se développent une faune et une flore riches. Selon les saisons, une diversité d’usages est proposée aux citoyens. La variété des espaces invite à de multiples événements, de la grande rencontre citoyenne sur le parvis de la bibliothèque à la découverte des végétaux dans les jardins thématiques. Le lieu précieux de ce paysage est la cour intérieure – jardin des sens –  encadrée et dynamisée par les trois institutions projetées. Le riche rapport nature – culture est exploité dans la définition spatiale des espaces, autant intérieurs qu’extérieurs et selon le cycle des saisons.

Une frontalité forte vers l’espace public de la ville, entre monumentalité et échelle humaine, affirme la présence institutionnelle et audacieuse du projet, tout en soutenant une invitation. L’ouverture généreuse, le grand porche urbain, souligne la continuité paysagère au travers le bâtiment, depuis l’esplanade verte vers la cour contenue par la « pièce urbaine » : le jardin des sens. Une verrière sur deux étages expose la salle du conseil et le Fab Lab.

La multiplicité des sols – esplanade, parvis, patio, jardin, terrasse – installe de multiples lieux d’appropriation. Elle intensifie les rapports et qualités des activités liées aux services citoyens, à la lecture, au travail et à la création.

Signifiante, compacte, perméable et structurante : une architecture ouverte, libre, modulable, flexible et expressive concentrera les activités et les mouvements de ce carrefour civique.

RÉSULTATS DU CONCOURS

FINALISTE
  • Concepteurs principaux : Gilles Prud’homme
  • Consultants : Civiliti, BPA, NCK, Génipur

CONTACT

Gilles Prud’homme
Associé
514 393-9490
gprudhomme@evoqarchitecture.com



Nous joindre

Montréal 1435, rue St-Alexandre, bureau 1000 Montréal (Québec) H3A 2G4 T. 514 393-9490
Ottawa 135, Avenue Laurier Ouest, bureau 268 Ottawa (Ontario) K1P 5J2 T. 613 518-2165
Toronto 75, rue Sherbourne, bureau 503 Toronto (Ontario) M5A 2P9 T. 647 723-2030
Québec 1650, rue de la Canardière, bureau 205 Québec (Québec) G1J 2C9 T. 514 343-9490