-
RÉGION
Montréal (Québec)
-
TYPE
Concours
-
CLIENT
Ville de Montréal
-
BUDGET
n/d
-
ANNÉE
2021
Galerie photo
La volonté de la Ville de Montréal de créer un nouveau modèle architectural appelle à une démarche prototypique orientée vers « l’invention ». Une telle approche se distingue de la recherche de l’originalité à tout prix et cherche à transcender la fonction pour susciter l’émotion et l’engagement des montréalais.
Le projet s’installe selon deux trames urbaines contrastantes qui se déploient de chaque côté du site, entre l’avenue Oscar et la rue J.J. Gagnier. Elles expriment la rencontre de deux arrondissements montréalais en un lieu à la fois chargé d’histoire et rempli de promesses pour le futur. Cette double orientation conforme le site et informe l’organisation spatiale du programme spécifique au projet : bibliothèque et espace culturel ; lieu d’échanges et d’engagements citoyens.
La frontalité du volume suspendu et le dégagement civique du parvis à l’avant répond à cette configuration urbaine donnée et signale l’ouverture spatiale et sociale du lieu ; « un horizon soulevé ».
Une grande verrière-accordéon se déploie dès l’entrée et fonctionne comme un ruban dont le mouvement cinétique répond aux activités du lieu. Les redents et les déliés de ce dispositif accentuent l’ambiguïté entre le dedans et le dehors. Ils maximisent l’effet de profondeur du hall et de l’agora et requestionnent les limites de l’espace public.
Fondé sur un dessin de Dany Laferrière ainsi que sur la volonté d’affirmer un caractère domestique pour l’ensemble, le volume unitaire est couronné par une toiture pliée en forme de pignons serrés rappelant la figure solidaire d’un village familier. La présence et l’expression de ce voile de bois structural, sous forme d’origami, souligne l’unicité de la Bibliothèque et espace culturel Ahuntsic-Cartierville / Montréal Nord, et invite à son appropriation citoyenne.
Le bâtiment et le paysage revendiquent une certaine « rusticité » tout en privilégiant des détails et assemblages soignés et contemporains. Un effort de cristallisation de la forme unitaire est recherché.
La configuration et la dimension du site orientent le geste architectural et appellent à une compression. Elle valorise une promenade intérieure ascendante, construite sur le thème de la découverte. La logique en coupe devient alors fondamentale. Le travail spatial fondé sur une ambiguïté entre ouverture et fermeture, entre transparences et parcours est lié à la thématique du désir – à la quête de l’objet de valeur. Son point culminant est le patio contemplatif.
Les interactions humaines bénéficient de l’effet d’entrelacement des usages. Des repères visuels associés à l’expression de la matérialité facilitent l’orientation dans le bâtiment. Une scénographie de mise en valeur de l’art local (professionnel et amateur) appuie la stratégie architecturale. Elle est constituée d’appels visuels et de mouvements ascendants discontinus.
L’image de marque de l’architecture de cet ensemble civique deviendra le symbole d’un renouveau pour les espaces culturels et citoyens de Montréal.
RÉSULTATS DU CONCOURS
FINALISTE
- Concepteur principal : Gilles Prud’homme
- Consultants : BPA, Latéral et Génipur
CONTACT
Gilles Prud’homme
Associé
514 393-9490
gprudhomme@evoqarchitecture.com