-
RÉGION
Sheshatshiu, Terre-Neuve-et-Labrador
-
TYPE
Inuit et Premières Nations
Culturel -
CLIENT
Nation innue du Labrador
-
BUDGET
38 M$
-
ANNÉE
en cours
Galerie photo
Le projet du Centre culturel de la Nation innue du Labrador s’inscrit dans l’important mouvement pancanadien du rapatriement des artefacts ayant appartenu aux Premiers Peuples. Au fil des siècles, ces précieux artefacts, témoins des cultures spirituelles et matérielles des Premiers Peuples, ont été disséminés à travers les musées du monde sans leur autorisation. Le Centre culturel de la Nation innue du Labrador compte rapatrier ses artefacts se trouvant notamment dans les collections historiques du Musée canadien de l’histoire et dans de nombreux autres musées. En plus d’abriter les artefacts de la Nation innue dans un environnement à la fine pointe des normes de conservation muséale, le Centre Cultuel abritera des espaces d’exposition, d’apprentissage et de création, ainsi qu’un centre d’accueil géré par les Innus pour le tout nouveau Parc national du Canada, Akamiu-Uapishku, la terre sacrée des Innus. Ce projet donnera à la Nation innue du Labrador une occasion de retrouver ses racines, tout en travaillant étroitement avec des équipes qui ont à cœur de créer un bâtiment qui correspond à leur image.
Le bâtiment de deux étages sera imbriqué dans la pente du terrain, s’intégrant délicatement dans l’épais couvert forestier et ainsi, préservant et mettant en valeur les vues sur Little Lake. Les visiteurs découvriront le parcours « marcher le Nutshimit », aussi bien dans le paysage extérieur que dans le bâtiment, avec ses différentes thématiques d’objets et artefacts exposés, ou encore avec les travaux en cours visibles dans les laboratoires et bureaux. L’expression de la culture innue sera au cœur de la conception architecturale du bâtiment. La présence généreuse du bois constituera un élément central de cette expression.
EVOQ et son équipe de professionnels visent à atteindre la norme BCZ Net Zero, nouvelle mesure de l’innovation en développement durable. Un contrôle rigoureux des émissions de carbone s’exercera grâce à la mise en place de nombreuses stratégies de conception et de construction tels qu’une enveloppe de bâtiment à haute performance thermique; des matériaux et systèmes nécessitant peu d’entretien, durables (et d’origine locale autant que possible) ; des sources d’énergie à faible émission ; et une intégration agile et responsable au site.
PERSONNEL CLÉ
Alain Fournier
Roxanne Gauthier
CONTACT
Roxanne Gauthier
Directrice exécutive
rgauthier@evoqarchitecture.com