Aérogare de Kuujjuaq

  • LOCALISATION

    Kuujjuaq, Nunavik, Québec

  • TYPE

    Inuit et Premières Nations
    Gouvernement
    Transport

  • CLIENT

    Travaux publics et services gouvernementaux Canada

  • BUDGET

    9 M$

  • ANNÉE

    2005-2011

La localité de Kuujjuaq  est le centre administratif du Nunavik et compte environ 2500 habitants. La ville connaît une importante croissance démographique et un développement accéléré depuis quelques décennies. Son aérogare est la plaque tournante liant le sud et le nord québécois, et une porte ouverte sur le Nunavut.

L’ancienne aérogare ne pouvait être rénovée. Elle a été déplacée sur un site adjacent pour servir d’aérogare temporaire, en attente de sa désignation finale. Le nouvel édifice d’un étage s’articule autour d’un grand hall central qui accueille les voyageurs et leurs familles et agit comme place publique intérieure favorisant la socialisation et l’échange d’information au sein de la communauté.

L’application du système LEED en région nordique a nécessité un important travail d’adaptation. Pour pallier aux approches de proximité habituellement favorisées, les bonnes habitudes locales de recyclage et de réemploi ont été standardisées. Outre l’économie résultante de consommation d’eau (-30%) et d’énergie (-40%), l’application de critères LEED a permis au gouvernement local d’apprécier la gestion des déchets de construction et de l’appliquer à ses autres projets au Nunavik.

L’aéroport de Kuujjuaq est maintenant le troisième en importance au Québec en termes de transport de passagers. La nouvelle aérogare a atteint le niveau de certification LEED Argent, ce qui a permis d’adapter la méthodologie LEED au contexte nordique.

PRIX

2008

Prix d’excellence, construction et architecture – American Galvanization Association (AGA)

2008

Mention -Trophée Innovations décerné par Contech – Catégorie Pratiques novatrices, Bâtiment industriel, commercial et institutionnel

2007

Prix d’excellence de la construction en acier de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) – Québec

2007

Prix du Directeur général régional, Catégorie développement durable, décerné par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

 « De fait, l’aérogare de Kuujjuaq constitue un bel exemple d’une architecture intelligente qui sait faire la part des choses entre le respect de l’environnement et l’écoute des attentes de ses utilisateurs. »

Alain Hochereau, « Architecte du Grand Nord », Hebdomadaire Voir (Édition de Montréal du 19 avril 2004)

CONTACT
Alain Fournier
Associé en charge du projet
fournier@evoqarchitecture.com