Agrandissement du CÉGEP Gérald-Godin

  • RÉGION

    Sainte-Geneviève, Montréal (Québec)

  • TYPE

    Institutionnel
    Contemporain

  • CLIENT

    CÉGEP Gérald-Godin

  • BUDGET

    n/d

  • ANNÉE

    2022

Établi au cœur d’un lieu magnifique bordé par la rivière des Prairies à Sainte-Geneviève, le Cégep Gérald-Godin est en plein essor grâce à l’ajout de nouveaux programmes techniques. Le bâtiment a été érigé en 1999 dans un ancien noviciat des Pères de Sainte-Croix auquel a été ajoutée une partie contemporaine comprenant une salle de spectacles (par les architectes Saucier Perrotte). En 2019, EVOQ a été mandaté à fournir des services professionnels en architecture pour un agrandissement en façade nord et la création d’une mezzanine.

Le cégep Gérald-Godin jouit d’espaces extérieurs d’une rare qualité paysagère, en plus de profiter d’un dialogue architectural remarquable entre le patrimonial et le contemporain. En insérant la nouvelle extension dans le talus bordant la façade arrière du bâtiment original en pierre, le projet parvient à minimiser l’impact sur le paysage tout en préservant, par sa délicatesse, l’autonomie et l’intégrité architecturale de cet ensemble architectural unique.

Le principal enjeu induit par cette implantation discrète dans le paysage est celui de la lumière naturelle. Le bâtiment étant enfoui presque entièrement sur trois de ses faces, des stratégies ont dû être déployées pour y faire pénétrer la lumière profondément et ouvrir des vues sur l’extérieur. Un espace double-hauteur, l’Agora, surmontée d’un édicule en toiture, permet la progression de cette lumière depuis le niveau du rez-de-chaussée jusqu’au deuxième sous-sol.

Afin de minimiser l’impact sur les bâtiments existants et permettre l’utilisation de la nouvelle entrée pour l’accès à la salle Pauline-Julien en dehors des heures d’ouverture du cégep, il a été convenu de déplacer l’entrée sous le volume central. Le nouveau volume de verre maintient le traitement architectural de la porte cochère d’origine et préserve la continuité spatiale vers la cour arrière. Cette entrée se développe vers la cour dans un pavillon offrant une vue panoramique sur les rives de la rivière des Prairies et donne accès à la nouvelle toiture-terrasse végétalisée.

Finalement, une nouvelle mezzanine s’installe dans la cafétéria existante. Ce nouvel espace abrite les locaux d’enseignement, ainsi que des bureaux pour les professeurs.

 



Nous joindre

Montréal 1435, rue St-Alexandre, bureau 1000 Montréal (Québec) H3A 2G4 T. 514 393-9490
Ottawa 135, Avenue Laurier Ouest, bureau 268 Ottawa (Ontario) K1P 5J2 T. 613 518-2165
Toronto 75, rue Sherbourne, bureau 503 Toronto (Ontario) M5A 2P9 T. 647 723-2030
Québec 1650, rue de la Canardière, bureau 205 Québec (Québec) G1J 2C9 T. 514 343-9490