Atelier d’architecture chez les innus
Aujourd’hui solstice d’été, 21 juin, EVOQ célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. Pour l’occasion, nous vous partageons une expérience profondément marquante vécue dans la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, voisine de Sept-Îles.
Depuis 6 ans maintenant, Eric Moutquin et Alain Fournier sont invités par l’école d’architecture de l’Université de Montréal à donner un atelier unique qui amène les étudiants à la rencontre d’une communauté autochtone.
Cette année, les étudiants travaillaient au développement d’un centre multifonctionnel situé au milieu du secteur Ka uatshinakanashkasht [là où il y a des mélèzes], aussi nommé Georges-Ernest. Ce nouveau quartier, en plein développement, se déploie de part et d’autre d’un coeur à vocation communautaire et récréative en devenir.
Dans le but de comprendre l’ensemble des enjeux, en particulier la volonté de cette communanuté d’Innuiser son environnement bâti, nous nous sommes rendus à Uashat mak Mani-utenam avec les étudiants. Nous y avons été chaleureusement accueillis, logés dans la communauté et initiés aux mets traditionnels.
Quelles rencontres mémorables entre les ainé(es) et les étudiants ! On a joué (et même gagné) au bingo ! On a visité et exploré la communauté et son musée. Nous avons terminé, bien au chaud autour d’un feu dans un natuakaikanitshuap, nourris par des paroles de la sagesse innue.
Voici quelques images de notre visite et le résultat des différents projets étudiants, tous réalisés en respectant la vision et les besoins de la communauté.
Tout ceci a été rendu possible grâce à la coopération et la générosité de personnes d’exceptions.
Nos plus sincères remerciements à ITUM, Edith Garneau, Lauréat Moreau, Thérèse Ambroise, Gaëlle André-Lescop, Jenny-Lee Vachon et Gilbert Vollant, sans oublier Ovila Fontaine et tous les ainé(es) qui nous ont accueillis le cœur et les bras ouverts.
Tshinashkumitinau !
Moments mémorables autour du feu dans un natuakaikanitshuap
Crépuscule sur la plage de Uashat
Présentation d’objets traditionnels avec Ovila Fontaine
La chance du débutant, les étudiants ont gagné au bingo de la Radio CKAU!
Magnifique rencontre avec les ainés au Musée Shaputuan
La salle du conseil INNU TAKUAIKAN Uashat Mak Mani-utenam
Le site traditionnel Innu de Maliotenam sur le bord de la falaise
LES PROPOSITIONS DES ÉQUIPES
___________________________________________________
ÉQUIPE 1 : Histoire
Achraf Benhabbaz, Daniela Pinzon, Magaly Roukoz
ÉQUIPE 2 : Culture
Karen Berbari, Maria Moreno Ramirez, Braisa Gurreonero
ÉQUIPE 3 : Architecture
Paul Decaestecker, Jules Mercier, Justine Sélim
ÉQUIPE 4 : Territoire
Mak Ékoué, Rachel Dubreil, Samuelle Bolduc