Centre de réadaptation pour filles

  • RÉGION

    Inukjuak, Nunavik, Québec

  • TYPE

    Gouvernement
    Éducation
    Culturel

  • CLIENT

    Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

  • BUDGET

    17,95M$

  • ANNÉE

    2015

 

Le Centre de réadaptation pour filles est un établissement de soins destiné aux filles âgées de 12 à 18 ans. De multiples consultations ont été tenues avec des représentants des différentes communautés, en collaboration avec le ministère de la Santé, afin de mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes à risque du Nunavik. L’approche de conception a consisté à créer un espace sécuritaire propice à la guérison, dans un cadre accueillant, à caractère familial.

Le Centre a été organisé en deux ailes distinctes : une aile résidentielle pouvant héberger dix filles et une aile administrative où l’on retrouve des bureaux et des aires de soutien. Les espaces d’enseignement et de loisirs ont été placés à l’intersection des deux ailes, ce qui permet d’assurer une transition contrôlée entre les aires publiques et privées du bâtiment.

Le narratif de conception autant pour le bâtiment que pour l’œuvre d’art intégrée est basé sur le qulliq, la lampe à l’huile traditionnelle Inuit.

CONTACT

Alain Fournier
Directeur responsable
514 393-9490
fournier@evoqarchitecture.com