Cour de la Polyvalente Saint-Aubin : Aux couleurs de l’automne

  • RÉGION

    Charlevoix (Baie-Saint-Paul), Québec

  • TYPE

    Architecture de paysage
    Culturel
    Institutionnel

  • CLIENT

    CSS de Charlevoix

  • BUDGET

    n /d

  • ANNÉE

    2017

Le projet paysager de la polyvalente Saint-Aubin renvoie à cette volonté de créer des lieux de rassemblement ou de pause en solitaire dans une atmosphère épurée en harmonie avec les couleurs automnales. L’architecte paysagiste a proposé des espaces géométriques aux lignes franches ponctués par un mobilier urbain sur mesure. Les cubes de béton permettent aux passants de s’asseoir et socialiser au gré des plantations qui sont en adéquation avec l’aménagement.

Le projet paysager témoigne d’une belle harmonie avec le projet d’architecture. Le mobilier urbain est composé de cubes de dimensions identiques à celles des carreaux composant la façade du bâtiment. Le revêtement au sol rappelle les tons de cette dernière: on retrouve un dégradé de couleurs automnales allant du beige au rouge argile, et les dimensions des pavés forment un dégradé qui dynamise l’espace.

La végétation vient compléter les espaces de rassemblement dessinés par le mobilier urbain. L’architecte paysagiste a proposé des essences d’arbres dont le feuillage mime les couleurs de la façade. Des plantations bordent aussi le bâtiment et s’y fondent, complétant son habillage bigarré.

PERSONNEL CLÉ

Marie-France Turgeon
Cathy Perron

PRIX

2021
Grands Prix du Design – Lauréat Argent – Catégorie Architecture de paysage de projet culturel & institutionnel

CONTACT

Marie-France Turgeon, Chef d’équipe en architecture de paysage T514 393-9490 mfturgeon@evoqarchitecture.com