Développement durable

La Charte de développement durable d’EVOQ a été créé pour élaborer nos objectifs et nos engagements envers le développement durable. Elle formalise notre volonté d’intégrer les principes de développement durable au cœur de notre pratique afin d’assurer l’impact environnemental, social et économique positif de nos services.

La Charte énonce des thèmes généraux qui se traduiront en actions prioritaires par le biais de notre Plan d’action en développement durable. Elle est une expression volontaire de progrès, portée par le Conseil de direction d’EVOQ et par le Comité de développement durable.

 

LA MISSION ET VISION D’EVOQ

Créer un héritage architectural durable qui relie le passé, le présent et l’avenir avec créativité et nuance.

Façonner notre environnement en équilibrant l’efficacité technique, l’excellence créative et l’ÉCORESPONSABILITÉ.

EVOQ Architecture est fière d’être la première firme d’architectes à obtenir la Certification ÉCORESPONSABLE™ NIVEAU 2 du Conseil des industries durables pour ses bureaux de Montréal, Ottawa et Toronto. Cette Certification, décernée par Ecocert*, reconnait l’apport concret d’EVOQ au développement durable ainsi que ses pratiques ÉCORESPONSABILE.

 

 

CHEZ EVOQ, NOUS CROYONS EN

  • L’INTÉGRITÉ
    Adhérer aux normes de professionnalisme les plus élevées
  • UN TRAVAIL DE QUALITÉ
    Fournir des solutions personnalisées et holistiques
  • DES PARTENARIATS DURABLES
    Encourager la collaboration avec nos clients, nos collègues et le public
  • LA PRUDENCE FINANCIÈRE
    Appuyer nos décisions sur des risques mesurés
  • L’IMPLICATION SOCIALE
    Être présent au sein de la communauté
  • UNE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
    Promouvoir l’équilibre travail / vie personnelle

 

 

EVOQ S’ENGAGE À

  • Promouvoir l’architecture durable
  • Développer et maintenir à jour l’expertise professionnelle de notre équipe
  • Valoriser, soutenir et promouvoir les techniques et connaissances traditionnelles
  • Offrir un environnement de travail stimulant, sain et équilibré
  • Gérer efficacement les activités d’EVOQ afin qu’elles aient un impact positif sur l’environnement
  • Développer et maintenir des collaborations riches de sens et pérennes avec nos partenaires, communautés, consultants et collègues

 

 

LA PHILOSOPHIE DE CONCEPTION D’EVOQ

L’architecture doit être significative et évoquer une culture, un temps ou un lieu. Chaque projet est unique et nous prenons le temps de comprendre les valeurs intrinsèques de chaque site.

Nos solutions de conception sont sensibles au client ainsi qu’au contexte, tout en tenant compte des budgets, des échéanciers, de l’entretien à long terme et de la durabilité environnementale.

Partisan de la qualité et des techniques traditionnelles, EVOQ aborde chaque mandat avec ingéniosité, créativité et rigueur. Notre objectif est de développer des partenariats solides avec nos clients et de fournir une expertise en conception..

 

NOTRE APPROCHE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les principes et les exigences du développement durable s’inscrivent naturellement dans la philosophie d’intervention d’EVOQ via ses diverses expertises spécialisées. Le savoir-faire d’EVOQ lui permet de créer une architecture durable grâce à la conservation et à la création de bâtiments respectueux de l’histoire, de la culture et de l’environnement.

En restaurant et en rénovant des édifices patrimoniaux existants, l’équipe d’EVOQ permet la perpétuation d’un environnement bâti d’envergure et significatif. La réhabilitation et la réutilisation de bâtiments existants ont des retombées sociales, environnementales et économiques importantes, et souvent sous-estimées, sur la création de communautés durables.

L’équipe d’EVOQ s’investit également auprès de communautés établies au nord du 55e parallèle, bâtissant des environnements architecturaux adaptés aux climats extrêmes qui y prévalent. Les coûts de construction, d’opération et d’entretien y étant faramineux, l’équipe d’EVOQ développe des bâtiments très performants, notamment grâce à des volumétries denses et optimisées ainsi qu’à des enveloppes et à des systèmes électromécaniques d’une grande efficacité énergétique.

L’équipe de professionnels développe des techniques et des méthodes de travail adaptées aux valeurs intrinsèques de chaque contexte et reconnaissant l’unicité de chaque projet, telles que l’inclusion de la communauté au cœur du processus de conception, l’intégration de professionnels accrédités LEED® dans l’équipe principale; la production de devis détaillés exigeant des produits performants, durables et éprouvés, etc.

Chef de file reconnu dans ses domaines d’expertises, EVOQ compte plusieurs réalisations primées et certifiées ÉCORESPONSABLE telles que l’Aérogare de Kuujjuaq (2008) au Nunavik (construction neuve, premier édifice certifié LEED® Argent au nord du 55e parallèle) et le Palais de Justice du Comté d’Elgin (2014) en Ontario (restauration et réhabilitation d’un bâtiment patrimonial, édifice certifié LEED® Or).

 

Aérogare Kuujjuaq

Certifié LEED® Argent, il s’agit du premier bâtiment à obtenir la certification LEED® au nord du 55e parallèle au Canada, relevant le défi d’adapter les principes de développement durable à l’environnement arctique.

« De fait, l’aérogare de Kuujjuaq constitue un bel exemple d’une architecture intelligente qui sait faire la part des choses entre le respect de l’environnement et l’écoute des attentes de ses utilisateurs. » — Alain Hochereau, « Architecte du Grand Nord », Voir (Montreal, le 19 avril 2004)

+ Voir le projet de l’aérogare de Kuujjuaq

 

 

Palais de Justice du comté d’Elgin

Lieu historique de premier plan, l’édifice (v. 1852) a été agrandi afin de regrouper la Cour de justice de l’Ontario et la Cour supérieure de justice dans un même bâtiment moderne. Le bâtiment agrandi, ouvert en mars 2014, fut Certifié LEED® Or par le Conseil du bâtiment durable du Canada.  À titre d’architecte de la conservation du patrimoine auprès de NORR, EVOQ s’est vu confier le mandat de restaurer et de réhabiliter le palais de justice et le bureau d’enregistrement adjacent.

+ Voir le projet du Palais de justice du Comté d’Elgin

 

 

ECOCERT est un organisme indépendant reconnu mondialement dans la certification de normes environnementales. ECOCERT est responsable du processus de Certification ÉCORESPONSABLEMC du CID et entend déployer cette Certification auprès des entreprises du monde entier à partir de ses 29 bureaux répartis dans 26 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe.



Nous joindre

Montréal 1435, rue St-Alexandre, bureau 1000 Montréal, Québec H3A 2G4 T. 514 393-9490 F. 514 393-9498
Ottawa 44 Byward Market Square, bureau 210 Ottawa, Ontario K1N 7A2 T. 613 518-2165
Toronto 366, rue Adelaide, Est, Bureau 225 Toronto, Ontario, M5A 3X9 T. 647 723-2030
PANAQ Design Iqaluit 3, Bill Mackenzie Lane, House 3602 P.O. Box 2170 Iqaluit, Nunavut X0A 0H0 T. 867 979-2055 F. 867 979-2414