Église anglicane Saint-George

  • RÉGION

    Montréal, Québec

  • TYPE

    Patrimoine
    Religieux

  • CLIENT

    L’Église anglicane du Canada

  • BUDGET

    n/d

  • ANNÉE

    2016

 

L’église anglicane Saint-Georges a été construite en 1870 dans le style architectural néo-gothique. Lieu historique national du Canada, l’église fait partie du site patrimonial du square Dorchester et de la Place du Canada, au centre-ville de Montréal. L’église historique présente une maçonnerie de grès sculpté, des boiseries intérieures complexes, des vitraux teints, des poutres de plafond jaillissantes, ainsi que de la soie damassée offerte par l’abbaye de Westminster en l’honneur du couronnement de la Reine Elizabeth II.

Après une évaluation exhaustive de l’état du bâtiment, EVOQ a élaboré un programme de réhabilitation en plusieurs phases prévoyant des travaux d’urgence et la restauration de la maçonnerie, des fenêtres, des vitraux et du toit en ardoise. Structure marquante au milieu des gratte-ciel modernes du centre-ville, l’église Saint-Georges constitue un bel exemple du riche patrimoine architectural de Montréal.

PRIX

2004

Prix d’excellence pour la préservation d’un édifice patrimonial, décerné par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP)

PERSONNEL-CLÉ
Julia Gersovitz
Giovanni Diodati
Nancy Labrecque

 

 

CONTACTJulia GersovitzAssociée responsable du projet
jgersovitz@evoqarchitecture.com