Inuit et premières nations

Après trois décennies d’échanges, les liens qu’EVOQ a tissés avec les communautés établies au nord du 55e parallèle reposent sur la confiance et le respect mutuel. À l’ingéniosité de ces cultures ancestrales, à leur vision du monde, nous joignons notre savoir-faire pour donner corps aux changements que chaque communauté choisit d’instaurer.

En terre Inuit et chez les Premières Nations, bâtir est un geste d’affirmation. L’empreinte de l’homme au sol est une marque chargée de sens. L’architecture marque le territoire par sa configuration, ses formes et ses couleurs, par ses matériaux. Le bâti manifeste une présence humaine, participe à un mode de vie, soutient le tissu social.

EVOQ donne forme à cette présence par la conception d’établissements institutionnels, éducatifs ou scientifiques, d’équipements culturels, communautaires et sportifs, d’infrastructures de transport et d’ensembles résidentiels. Nos réalisations au sein de ces communautés s’appuient sur une compréhension des enjeux locaux et régionaux, sur une démarche collaborative et sur une maîtrise des techniques et des stratégies de gestion de construction appropriées en milieu nordique.

Nous visons à aider chaque collectivité à développer des solutions à la mesure de ses attentes, autant sociales et économiques que techniques. Et créer un environnement qui lui permette d’envisager l’avenir avec optimisme.

EVOQ s’investit directement à promouvoir l’essor économique des communautés.  Au Nunavut, elle a créé Panaq Design, une entreprise conjointe vouée au développement d’une expertise professionnelle locale.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

ALAIN FOURNIER
Directeur
fournier@evoqarchitecture.com