EVOQ à la Biennale de Venise 2014

11 août 2014

Cette année, le Canada y est représenté par ‘Arctic Adaptations : Nunavut at 15’, présenté par Lateral Office de Toronto. Cette exposition  souligne le 15e anniversaire du territoire du Nunavut en y présentant le travail de cinq équipes formées chacune d’un organisme du Nunavut, d’une école d’architecture et d’un cabinet d’architectes spécialisé en architecture nordique canadienne.

EVOQ a travaillé avec Michèle Aubé et Arnaud Paquin, de l’Université de Montréal, ainsi qu’avec Jake GearHeard de la société Llisaqsivik, pour réaliser le projet exploratoire d’une université de l’Arctique, réinterprétant l’institution d’éducation supérieure dans la culture Inuit.

L’université proposée est fragmentée et répartie sur tout le territoire, et elle mise sur les technologies de communications à distance et le contact humain local. L’agglomération de pavillons crée un paysage à échelle humaine, écho contemporain aux traditions architecturales Inuit. Couverts d’une double enveloppe (bois et polycarbonate), les bâtiments répondent aux contraintes environnementales et créent des espaces protégés propices à l’appropriation par la communauté.

Une mention spéciale a été accordée au pavillon du Canada pour son étude approfondie sur l’adaptation de la modernité à des conditions climatiques uniques et à une culture minoritaire locale.

 

Pour lire sur le sujet :

http://www.arcticadaptations.ca/fr/


Retour à la liste des nouvelles