L’atelier d’architecture de l’Université de Montréal : Pleins feux sur la communauté huronne-wendat

16 septembre 2022

Pour une 4e année consécutive Éric Moutquin et Alain Fournier d’EVOQ, ont été invités par l’École d’architecture de l’Université de Montréal à donner un atelier portant sur la réalisation de projets avec les communautés autochtones du Québec. Par le biais de cet atelier unique, les étudiants de 3e année du baccalauréat en architecture vont à la rencontre d’une communauté autochtone. Ils découvrent et explorent différents enjeux de la nation à laquelle elle appartient, notamment l’affirmation identitaire et la décolonisation du langage architectural.

Au cours de cet atelier, les étudiants acquièrent une compréhension sensible des particularités culturelles de la nation en collaboration avec laquelle ils travaillent. La recherche approfondie, les rencontres avec les membres de la communauté, le partage d’informations et les discussions dans un climat d’ouverture sont une source d’enrichissement mutuel, autant pour les étudiants, les enseignants que la communauté. Cette approche co-créative et cet échange de savoir-faire s’inscrivent parfaitement à l’intérieur des traditions et valeurs autochtones de réciprocité.

Cette année, le projet consistait à travailler de concert avec le Comptoir Agoshin, un organisme d’aide alimentaire et vestimentaire géré par la Nation huronne-wendat à Wendake. Le manque d’espace, les problèmes d’accessibilité, l’utilisation d’un bâtiment résidentiel non adapté à un usage communautaire ainsi que l’absence de représentation culturelle en lien la nation qu’il dessert ont mené à la décision de démolir et de reconstruire le bâtiment sur le site actuel, qui est très bien situé.

Les étudiants ont été initiés à des défis très concrets liés aux besoins réglementaires, fonctionnels et sociaux du projet. Ils devaient entre autres composer avec des contraintes d’espace et la réglementation d’urbanisme locale. Ces contraintes se sont finalement traduites par un engagement exceptionnel de la part des 5 équipes d’étudiants, désirant répondre en tout point à la commande tout en offrant un lieu accueillant, sensible et en phase avec les valeurs huronnes-wendat.

 

Christopher Connelly-Vincent (Chargé de projet au Conseil de la Nation huronne-wendat), étudiants de l’atelier de Université de Montréal, Éric Moutquin et Alain Fournier

Visite de la maison longue Ekionkiestha – Hôtel Musée Première Nations

Voici en image les propositions de chaque équipe :


Équipe 1 : Histoire
Elisabeth Lapointe
Valérie Masse-Leblanc
Rebecca Thivierge


Équipe 2 : Politique
Laurence Grenier-Carpintero
Florence Pagé-Roy
Rosemarie Roy

              


Équipe 3 : Culture
Emilie Mailhot
Maude Carpentier
Marie-Ève Tourigny


Équipe 4 : Architecture
Tatiana El-Hayek
Oumaima Lemkahouen
Aaranya Ramachandran

   

 


Équipe 5 : Territoire
Félix Daudelin
Camille Charest
Charles Balthazar

Retour à la liste des nouvelles



Nous joindre

Montréal 1435, rue St-Alexandre, bureau 1000 Montréal (Québec) H3A 2G4 T. 514 393-9490
Ottawa 207, rue Queen, bureau 400 Ottawa (Ontario) K1P 6E5 T. 613 518-2165
Toronto 75, rue Sherbourne, bureau 503 Toronto (Ontario) M5A 2P9 T. 647 723-2030
Québec 1650, rue de la Canardière, bureau 205 Québec (Québec) G1J 2C9 T. 514 343-9490
PANAQ Design Iqaluit 3605, Bill Mackenzie Lane C.P. 2170 Iqaluit, (Nunavut) X0A 0H0 T. 867 979-2055
EVOQ Stratégies