L’École FACE

  • RÉGION

    Montréal, Québec

  • TYPE

    Patrimoine
    Institutionnel

  • CLIENT

    Commission scolaire de Montréal

  • BUDGET

    Phase 1 : 3,5 M$
    Phase 2 : 2,8 M$

  • ANNÉE

    2007-2013

 

Conçu par les Frères Maxwell en 1914, le bâtiment est caractérisé par sa maçonnerie de pierre, de brique et de terracotta et ses façades ponctuées d’éléments décoratifs. La qualité des espaces s’est détériorée au fil des ans en raison des nombreuses rénovations partielles. EVOQ supervise actuellement un projet de restauration sur l’enveloppe extérieure, subdivisé en plusieurs phases.

Plusieurs travaux ont été effectués afin de mettre en valeur les qualités architecturales de l’auditorium. Les interventions portaient notamment sur l’élimination d’installations temporaires, l’agrandissement de la scène, la restauration du plâtre et de la peinture, l’ajout de panneaux acoustiques et d’un système de gicleurs, une mise aux normes des accès et le rétablissement de la configuration d’origine en tenant compte des besoins en scénographie.

Quant à la maçonnerie, les portes et les fenêtres, les détériorations observées lors des relevés résultaient de problèmes inhérents à la construction d’origine, d’un manque d’entretien prolongé ou encore à la fin de vie des matériaux. Les interventions ont permis de corriger les détails de construction d’origine, de restaurer les matériaux de façon appropriée et d’effectuer les remplacements à l’identique.

Ce projet de restauration, mené dans un objectif de pérennité, permettra de recouvrer la prestance et l’élégance d’origine du bâtiment et de mieux répondre aux besoins des étudiants et du personnel de l’école.

PRIX

2011

Prix d’excellence pour la préservation d’un complexe ou d’un édifice patrimonial, décerné par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP), pour la restauration de maçonnerie (terracotta)

2010

Prix d’excellence pour la préservation d’un complexe ou d’un édifice patrimonial, décerné par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP), pour la rénovation de l’auditorium

ÉQUIPE
Julia Gersovitz, O.C.
Giovanni Diodati
Nancy Labrecque

 

 

CONTACTJulia Gersovitz, O.C., Associée responsable du projetT514 393-9490jgersovitz@evoqarchitecture.com