Palais de Justice du comté d’Elgin

  • RÉGION

    St-Thomas, Ontario

  • TYPE

    Patrimoine
    Gouvernement

  • CLIENT

    Infrastructure Ontario
    Ministère du procureur général

  • BUDGET

    23 M$ (restauration)

  • ANNÉE

    2014

 

Le palais de justice du comté d’Elgin, à St. Thomas, est l’un des premiers palais de justice à avoir été construits en Ontario. Lieu historique de premier plan, l’édifice de style palladien pourvu d’un dôme (v. 1852) a été agrandi afin de regrouper la Cour de justice de l’Ontario et la Cour supérieure de justice dans un même bâtiment moderne. Le bâtiment aggrandi, ouvert en mars 2014, fut certifié LEED Or par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

À titre d’architecte de la conservation du patrimoine auprès de NORR, EVOQ s’est vu confier le mandat de restaurer et de réhabiliter le palais de justice et le bureau d’enregistrement adjacent (v. 1874). Les travaux extérieurs comprenaient la restauration des murs en maçonnerie, des fenêtres et des portes de bois et de métal, ainsi que le remplacement des toits en ardoise et en cuivre. Les intérieurs ont été rénovés en profondeur de manière à restaurer les boiseries, les vitraux, les plâtres, les artéfacts historiques et les meubles.

La réhabilitation a également porté sur l’intégration minutieuse des exigences relatives aux systèmes modernes dans l’ensemble du tissu patrimonial du bâtiment. L’entrée du palais de justice historique sert désormais d’entrée principale du bâtiment agrandi et incorpore des modifications pour l’accessibilité universelle.

 

CERTIFICATION

Palais de justice du Comté d’Elgin
Certifié LEED© OR, 2015

PRIX

2014

Prix du mérite, Conservation de bâtiment, décerné par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP)

PERSONNEL CLÉ
Julia Gersovitz
Neil McNulty
Eric Stein
Catherine Fanous


CONTACT
Julia Gersovitz
Associée responsable du projet
jgersovitz@evoqarchitecture.com