Résidence Terre et Eau

  • RÉGION

    Rigaud, Québec

  • TYPE

    Architecture de paysage
    Résidentiel
    Design urbain
    Aménagement paysager

  • CLIENT

    Privé

  • BUDGET

    n /d

  • ANNÉE

    2010

La résidence unifamiliale haut de gamme Terre et Eau est une conception architecturale d’inspiration mexicaine parfaitement adaptée au contexte québécois. Grâce à son implantation stratégique en angle vis-à-vis la rivière Rigaud, l’aménagement d’un grand terrain dégagé offre des vues de choix sur le cadre végétal. Il met en valeur l’eau, créant un fil conducteur qui structure et lie les espaces de détente extérieurs et intérieurs. Des murets bas et des sauts-de-loup sont aménagés afin de conserver le sentiment d’ouverture entre l’enceinte de la maison et le terrain et éviter le recours à des clôtures autour de la piscine.

Un lien visuel fort est donc conservé avec la topographie naturelle et les plantations indigènes bordant la rivière. Certifiée LEED® Canada pour les habitations, la résidence Terre et Eau, la résidence capte l’eau qui provient du toit et la fait cheminer à travers un jardin d’été, où elle se déverse dans une succession de réservoirs qui servent à l’arrosage des plantes et à l’alimentation d’un grand bassin. Ce dernier « traverse » la façade vitrée de la résidence pour devenir une piscine, élément clé du jardin d’hiver intérieur.

PRIX

2021
Grands Prix du Design, Lauréat Or, Architecture de paysage résidentielle

2020
Prix Habitat Design pour l’aménagement extérieur d’une résidence, volet Défi Val-Mar en architecture de paysage, catégorie unifamiliale de grand luxe

PERSONNEL CLÉ

Marie-France Turgeon

CONTACT

Marie-France Turgeon, Chef d’équipe en architecture de paysage T514 393-9490 mfturgeon@evoqarchitecture.com

Autre(s) consultant(s) :

Blouin Tardif – Architecture Environnement

** La firme responsable de la conception de la résidence et de la certification LEED® est Blouin Tardif Architecte, alors que l’équipe d’architecture de paysage d’EVOQ a conçu les aménagements paysagers à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence.