Aérogare de Chibougamau-Chapais

  • RÉGION

    Chibougamau-Chapais, Québec

  • TYPE

    Gouvernement
    Transport

  • CLIENT

    Transports Québec

  • BUDGET

    7 M$

  • ANNÉE

    2022

EVOQ + Artcad architectes en consortium ont collaboré pour la réalisation de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Chibougamau-Chapais.

Porte d’entrée de la région d’Eeyou Istchee Baie-James, l’aéroport de Chibougamau-Chapais dessert un immense territoire qui comprend notamment les communautés de Chibougamau, de Chapais et d’Oujé-Bougoumou. Face à l’achalandage croissant, une nouvelle aérogare était nécessaire pour répondre aux plus récentes exigences aéroportuaires, offrir une expérience passager fluide et mieux représenter la région.

L’aérogare est composée de deux volumes bas encadrant un espace public central traversant le bâtiment. Cette salle d’attente publique est le point de convergence des passagers, autour duquel toutes les fonctions et services sont répartis, les rendant facilement repérables et accessibles. La communication visuelle, du stationnement vers la piste, profite autant aux passagers qui guettent leur avion qu’à ceux qui gardent un œil sur le débarcadère. Elle est renforcée par la continuité de l’intérieur vers l’extérieur des matériaux et de l’éclairage. En façade, les passagers sont d’emblée accueillis par le nom de l’aéroport en cri et en français, ainsi que par l’œuvre d’art d’Emmanuelle Gendron, intégrée en transparence aux murs-rideaux de bois.

À l’orée de la forêt boréale, l’aérogare met en valeur le bois produit localement, particulièrement les produits de haute performance que sont le bois lamellé-collé, les dalles structurales de bois lamellé-croisé (CLT) et les murs-rideaux de bois. Délimitée sur trois côtés par des murs-rideaux de bois, la salle d’attente est surmontée d’un toit dégageant une claire-voie orientée sud. Conférant luminosité et performance énergétique, les murs-rideaux contribuent au contreventement et la claire-voie agit comme axe porteur, évitant une poutre. Au toit, l’aérogare met en scène un système structural mixte combinant bois d’ingénierie et acier : des panneaux CLT sous tension d’une portée de 12m supportés sur des colonnes de bois aux extrémités et par des poinçons en acier au centre, avec des tiges en acier haute résistance joignant le centre aux extrémités. Ce système structural minimal et optimal appuie les principes de conception: transparence, légèreté, accueil et fonctionnalité.

PERSONNEL CLÉ

Alain Fournier
Sami Tannoury
Kim-An Truong

CONTACT

Sami Tannoury
Directeur responsable
514 393-9490
stannoury@evoqarchitecture.com