-
RÉGION
Montréal, Québec
-
TYPE
Patrimoine
Institutionnel
Éducation -
CLIENT
Université McGill
-
BUDGET
800,000 $
-
ANNÉE
2003
Galerie photo
La bibliothèque Osler de la Faculté de médecine de l’Université McGill abrite une collection irremplaçable de livres et de manuscrits d’importance mondiale, consacrés à l’histoire de la médecine. Le cœur de la collection a été légué par Sir William Osler en 1919.
À l’origine, la collection et les cendres d’Osler étaient hébergées dans une salle de lecture conçue par Percy Nobbs, dans le bâtiment médical Strathcona. En 1962, la bibliothèque a été démantelée et reconstituée dans le tout nouveau bâtiment médical McIntyre. Sa configuration rectangulaire s’intégrait difficilement à la géométrie curviligne moderne et la bibliothèque était entourée d’espaces de rangement vestigiaux, adjacents aux murs des fenêtres. Au fil des décennies, les livres ont été retirés de leurs rayons et placés dans d’autres espaces de stockage de la bibliothèque.
EVOQ avait pour mandat de rénover les 3e et 4e étages de la bibliothèque Osler. L’objectif principal était de mieux protéger les livres rares et autres artefacts de la collection en :
- Relocalisant les livres rares pour assurer leur protection et leur sécurité.
- Logeant ces livres dans un environnement soumis à des contrôles climatiques et environnementaux appropriés.
La collection a été triée en fonction des exigences de contrôle du climat et différents espaces ont été définis pour répondre à ces exigences. Des dispositions ont été prises pour un accès contrôlé à la collection. La plupart des livres ont ensuite été réinstallés dans leurs étagères originales spécialement conçues à cet effet.
PERSONNEL CLÉ
Julia Gersovitz
Matteo Cendamo
CONTACTJulia GersovitzAssociée responsable du projetT514 393-9490jgersovitz@evoqarchitecture.com