Julia Gersovitz

OAQ OAA ACECP FAPT FIRAC AANB AAAjgersovitz@evoqarchitecture.com514 393-9490 poste 206

Julia Gersovitz est associée fondatrice de EVOQ et dirige les grands projets que l’agence réalise en contexte patrimonial. Julia a amorcé sa carrière en conservation alors que cette discipline était encore peu développée au Canada. Son parcours professionnel en a fait une des grandes spécialistes de la conservation patrimoniale au pays. En combinant sauvegarde et conception, sa démarche architecturale vise à rétablir ou à maintenir la pertinence des bâtiments de tous âges à travers le présent et en prévision de l’avenir.

Julia possède une compréhension approfondie des enjeux culturels, économiques, fonctionnels et réglementaires liés à toute intervention projetée en contexte patrimonial. Sa capacité à concilier nécessités de protection et attentes actuelles a été reconnue dans le cadre de nombreux projets primés et la désigne comme chef de file national dans le domaine de la conservation et de la réhabilitation de bâtiments historiques.

En parallèle à sa pratique, Julia est professeure adjointe depuis 1980 à l’école d’architecture de l’Université McGill, où elle enseigne la conservation et l’histoire de l’architecture au baccalauréat et à la maîtrise. Elle est régulièrement professeure invitée au Canada et à l’étranger. Son expertise et son engagement communautaire l’ont également menée à siéger sur de nombreux comités consultatifs de design aux niveaux provincial et municipal, et à diverses organisations à but non-lucratif, dont près de vingt ans au conseil d’administration d’Héritage Montréal.

Projets Sélectionnés

Monument Sir George-Étienne Cartier

Rideau Hall

Pavillon des Arts de l’Université McGill

Études patrimoniales

Église anglicane Saint-Georges

Basilique de Saint-Patrick

Palais de Justice du comté d’Elgin

Université McGill

Édifice de l’Ouest du Parlement

Édifice Wellington

Gare Jean-Talon

Hôtel Gault

Le 357c

Gare Union