Cercle Arctique à Reykjavik accueille l’exposition Inuit Qaujimajatuqangit, Art, Architecture et Savoirs Ancestraux
Il nous fait plaisir d’annoncer que l’Assemblée du Cercle Arctique à Reykjavik, qui s’est tenue du 10 au 13 octobre 2019, accueillait l’exposition canadienne Inuit Qaujimajatuqangit, Art, Architecture et Savoirs Ancestraux. L’exposition organisée et conçue par EVOQ se déployait avec force et élégance le long du majestueux escalier Himnastiginn, dans le centre de conférences et de concert Harpa.
Nous sommes fiers d’avoir présenté cette exposition faisant découvrir les œuvres de certains des meilleurs artistes inuit du Canada. Cette exposition itinérante contribue à faire connaître les Inuit canadiens à leurs confrères et consœurs Inuit de l’Alaska, du Groenland et de la Russie et ce, au plus haut niveau politique.
« Cet exemple inspirant montre comment la recherche scientifique dans l’Arctique, soutenue par les gouvernements, devrait reconnaître et respecter les communautés autochtones dans lesquelles elle s’insère; ce autant pour rappeler le soutien logistique historique offert aux scientifiques par les autochtones, que pour la valeur de leur savoir ancestral culturellement intégré. » ¹
L’Assemblée du Cercle Arctique est le plus grand rassemblement international annuel sur l’Arctique. Y assistent des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des parlementaires, des fonctionnaires, des experts, des scientifiques, des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, des représentants autochtones, des environnementalistes, des étudiants, des militants et d’autres membres de la communauté internationale grandissante de partenaires et de participants intéressés par l’avenir de l’arctique. Plus de 2000 participants provenant de 60 pays ont participé à cet événement de renommée internationale.
¹ Takeshi Kaji, Director Arctic Circle Assembly Secretariat
Gauche à droite : Christopher Manfredi, Université McGill; David Scott, Polar Knowledge Canada; Bob Paquin, Canadian International Arctic Centre, Oslo, Global Affairs Canada; David Hik, Simon Fraser University; Alain Fournier, EVOQ
2ieme rangée : Isabelle Laurier, EVOQ; Emma Arsenault, Community Youth Storyteller