-
RÉGION
Québec, Québec
-
TYPE
Architecture de paysage
Patrimoine
Design urbain
Institutionnel -
CLIENT
Monastère des Ursulines de Québec
-
BUDGET
721 521$
-
ANNÉE
2020
Galerie photo
crédit photos : Dève Média
Situé au cœur du Vieux-Québec, le Monastère des Ursulines est l’un des rares ensembles conventuels qui témoigne de l’établissement de la colonie française au Canada à partir du 17e siècle. Ses composantes bâties et paysagères portent les traces des différentes phases d’évolution ayant marqué ce lieu historique national voué à l’enseignement depuis l’arrivée du groupe missionnaire des religieuses ursulines en 1639.
Afin de préserver l’intégrité du sol ainsi que les systèmes racinaires des arbres matures, dont certains remontent au XVIIe siècle, les opérations d’excavation ont été limitées au strict minimum. Mettant à profit les pentes variées offertes par la topographie du site, les espaces de jeu de la cour se déploient sur cinq niveaux. Répartis stratégiquement entre ces différents dénivelés, des bassins de captation des eaux pluviales absorbent les eaux in situ.
L’activité extérieur ayant un impact considérable sur les performances scolaires, la conception inclut une variété d’espaces pour les activités sportives, la relaxation et la socialisation. Il est désormais possible pour les élèves de courir autour du verger patrimonial ou grimper dans les cordes les rapprochant des toits en cuivre des édifices adjacents, révélant que leurs jeux et leurs rires sont partie intégrante de la richesse de ce site d’exception.
PRIX
2022
Paysage & Territoires, Catégories : Architecture de paysage / Architecture de paysage – projet culturel & institutionnel : Certification Or, décerné par le Grand Prix du Design, 15e édition
CONTACT
Marie-France Turgeon,
Chef d’équipe en architecture de paysage T514 393-9490 mfturgeon@evoqarchitecture.com
Autres consultants :
- Ingénieur : Denis Pinard, Genio
- Fournisseurs : Atmosphäre
- Entrepreneur : Les mains vertes du paysage