-
RÉGION
Ottawa, Ontario
-
TYPE
Patrimoine
Gouvernement -
CLIENT
Travaux publics et services gouvernementaux Canada
-
BUDGET
7,24M$
-
ANNÉE
2016
Galerie photo
L’édifice du Centre est un édifice fédéral du patrimoine classé et sans doute l’exemple le plus important d’architecture patrimoniale au Canada. C’est un exemple de méthodologie de conception de Beaux Arts, appliqué à un vocabulaire de conception gothique, et son caractère est dérivé de la relation entre Beaux Arts et Gothique.
Construit entre 1916 et 1927, il a toujours conservé son caractère patrimonial définissant les toits mansardés en cuivre, la crête et les éléments décoratifs.
Dans le cadre du Plan de vision à long terme du gouvernement pour la Cité parlementaire, EVOQ a été mandaté pour restaurer le Pavillon Est, remplacer le toit de cuivre et restaurer la maçonnerie en pierre selon les normes de conservation les plus élevées.
Une composante majeure du projet de réhabilitation du pavillon de l’Est (2012-2016) consistait à remplacer le toit en lattes de cuivre, les lucarnes et toutes les crêtes ornementales en cuivre, y compris les faîteaux qui étaient en fin de vie ou manquaient.
Chaque composant a été reproduit en nature avec la conception et la construction d’origine, en honorant la valeur patrimoniale de la structure du bâtiment.
Au besoin, des modifications mineures ont été incorporées à la conception pour améliorer la durabilité et réduire le risque de détérioration de la structure portante du toit existant . Toute la toiture en cuivre a été réalisée par Heather and Little LTD. d’Ottawa, ON.
PRIX
2017
Prix North American Copper in Architecture présenté par Copper Development Association Inc.
2017
Prix d’excellence conservation: architecture présenté par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP)
PERSONNEL CLÉ
Giovanni Diodati
Matteo Cendamo
CONTACTJulia GersovitzAssociée responsable du projetT514 393-9490jgersovitz@evoqarchitecture.com