Giovanni Diodati

OAQ OAA IRAC FAPT ACECPdiodati@evoqarchitecture.com

Giovanni (John) Diodati est un collaborateur senior chez EVOQ Architecture. Il s’est joint à EVOQ en 1999 à titre de collaborateur. Sa grande expertise en tant que spécialiste des enjeux de conservation des matériaux et des techniques de construction traditionnelles, lui permettent d’établir un rôle de leadership. Il est reconnu pour la qualité et la précision de ses diagnostics et ses stratégies de remédiation d’enveloppe de bâtiment. En travaillant auprès de maître conservateurs-restaurateurs, John a pu approfondir sa compréhension des problématiques techniques et de la gestion des projets de réhabilitation et restauration. Son portfolio de projets primés inclue certain des plus importants bâtiments historiques du Canada.

Natif de Montréal, il est diplômé en architecture de l’école d’architecture de l’Université McGill et il est très actif et impliqué dans la communauté de la conservation du patrimoine architectural. Il a siégé sur le conseil d’administration de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques (1999-2003),  depuis 2008 il préside le Comité de développement professionnel et depuis 2015 sur le comité exécutif en tant que vice-président.

Il a présidé de nombreux comités professionnels, tel que le Comité de développement professionnel (2006-2008) au sein de l’ordre des architectes du Québec, depuis 2009 au sein du Comité de développement professionnel de l’IRAC et de 2005-2008, le Comité technique à l’institut de la maçonnerie du Québec.

John est un communicateur efficace et animateur habile, il partage aisément la théorie et la pratique de la conservation du patrimoine. Il a été conférencier à l’université de Montréal, au Collège de l’immobilier du Québec et à Héritage Montréal.

Projets sélectionnés

Monument Sir George-Étienne Cartier

Rideau Hall

Pavillon des Arts de l’Université McGill

Église Anglicane Saint-Georges

Université McGill

Édifice de l’Ouest du Parlement

Gare Jean-Talon

l’École FACE

Cidrerie La Face Cachée de la Pomme

Le 357c

Gare Union