-
RÉGION
Ottawa, Ontario
-
TYPE
Patrimoine
Gouvernement -
CLIENT
Travaux publics et services gouvernementaux Canada
-
BUDGET
15,7 M$ (conservation)
-
ANNÉE
2016
Galerie photo
L’édifice Wellington est un immeuble à bureaux prestigieux situé dans la cité parlementaire d’Ottawa. Reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, ce bâtiment de style Beaux-Arts a été construit en 1927 pour la Metropolitan Life Insurance Company, puis considérablement agrandi en 1959. Acquis par la Couronne en 1973, l’édifice a fait l’objet de travaux de démolition et de rénovation importants entre 2008 et 2016 pour lui permettre d’accueillir ses nouvelles fonctions parlementaires.
À titre d’architecte de la conservation du patrimoine, EVOQ était responsable de la conception ainsi que de la qualité des composantes patrimoniales du bâtiment. Ce mandat prévoyait le remplacement des fenêtres et du toit de cuivre existants, la restauration de l’enveloppe de maçonnerie extérieure, ainsi que la remise en place de la marquise façonnée en acier moulé qui orne l’entrée de l’édifice.
À l’intérieur, des espaces patrimoniaux préalablement désignés ont été réhabilités, tels que le vestibule orné d’une mosaïque exceptionnelle, les halls revêtus de marbre et les escaliers historiques, certains éléments ayant été restaurés à leur état d’origine.
PRIX
2018
Design Excellence Award présenté par Association des Architectes de l’Ontario (OAA)
2017
Prix des intérieurs 2017 pour la Restauration Historique / Nouvel Intérieur du magazine Contract
Prix d’Excellence pour la restauration de la Ville d’Ottawa
2016
Prix d’Excellence dans la catégorie conservation: Architecture décerné par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP)
2015
Prix d’excellence en conservation du patrimoine pour les édifices fédéraux décerné par l’Institut des biens Immobiliers du Canada
PERSONNEL CLÉ
CONTACT
Julia GersovitzAssociée responsable du projetT514 393-9490 poste 206 jgersovitz@evoqarchitecture