-
RÉGION
Montréal, Québec, Canada (Centre Eaton 9e étage)
-
TYPE
Commercial
-
CLIENT
Ivanhoé Cambridge
-
BUDGET
Confidentiel
-
ANNÉE
2024
Galerie photo
Quelques mois après le classement du lieu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Ivanhoé Cambridge, le propriétaire du bâtiment, a fait appel à EVOQ pour élaborer une stratégie de conservation du 9e, dans l’attente d’une nouvelle vocation. Fruit d’une étroite collaboration qui dure depuis 2001, la réouverture du 9e comme restaurant et espace événementiel a nécessité la planification d’interventions complexes sur plusieurs étages du bâtiment, travaux essentiels pour respecter les normes de sécurité, d’hygiène et de confort actuelles. Intégrées avec soin, ces modifications sont aujourd’hui peu visibles à l’œil nu.
Entre modernisme et tradition
C’est plutôt la mise en valeur du cadre imaginé par Carlu qui prévaut. Sur la base des photographies d’époque et d’investigations menées sur place, chaque composante d’origine a été soigneusement nettoyée, réparée ou, dans certains cas, reproduite par des artisans spécialisés, dans l’intention de redonner au 9e son riche caractère de tradition, de modernisme et d’exotisme pour lequel il avait été célébré dès 1931.
EVOQ a assemblé une équipe multidisciplinaire de spécialistes pour répondre aux exigences du projet de restauration et de réhabilitation des espaces intérieurs patrimoniaux du 9e. Après une évaluation de l’état du bâtiment et de ses éléments caractéristiques, l’équipe a défini la stratégie de conservation nécessaire pour redonner au restaurant sa splendeur d’antan, tout en respectant son immense valeur patrimoniale.
Faire renaitre l’histoire
Les architectes d’EVOQ étaient responsables d’encadrer une large équipe d’experts en conservation d’art, de mobilier et des matériaux, en génie mécanique, électrique et structure, en éclairage architectural, en services alimentaires, en intégration scénographique, ainsi qu’en acoustique.
Les composantes historiques, telles que les colonnes de marbre, les reliefs en plâtre, les fresques et les urnes en albâtre, ont été minutieusement restaurées. Certains planchers et tissus muraux ont également été refaits. Le marbre ornant diverses surfaces a été réparé. Les portes, les garnitures, les grilles décoratives, garde-corps et luminaires tous composés de monel, un métal distinctif de la période Art déco, ont conservé leurs designs d’origine malgré l’intégration des nouveaux systèmes de ventilation et électriques et une mise aux normes complète. Une analyse détaillée des couches successives de peinture présentes dans les espaces principaux a également permis de ramener la gamme des couleurs à la palette des années 1930. Avec la réintégration d’une partie du mobilier d’origine, tous ces efforts visaient à rétablir le cadre décoratif complet imaginé par Jacques Carlu.
Architecte, bâtiment historique : Jacques Carlu (1890-1976)
Structure : NCK
Mécanique et électrique : BPA
Hygiène industrielle : Xenobios
Éclairage : Gabriel Mackinnon Lighting Design
Acoustique : M J M Conseillers en Acoustique Inc.
Conservation mobilier patrimonial : Fabienne Torro
Conservation marbre : Trevor Gillingwater
Conservation métaux : Edmund Bowkett
Entrepreneur général: Avicor
Plâtres ornementaux : Groupe Surmesure
Restaurateur marbre : Carrelage Casco Inc.
Restauration, fresques, vasques, métaux, portes: DL Heritage Inc.
Finition décorative: Marie-France Kech
Photographe : Maxime Brouillet
PERSONNEL CLÉ
Lynda Labrecque
Jessanyn Miller
Camille Piché
Dorothée Albert
Karine Latulippe
CONTACT
Architecte, associé principal, chef de la direction
514 393-9490