Résidence Verger Hemmingford

  • RÉGION

    Hemmingford, Québec

  • TYPE

    Patrimoine
    Résidentiel
    Commercial

  • CLIENT

    François Pouliot
    & Stéphanie Beaudoin

  • BUDGET

    1,6 M$

  • ANNÉE

    2001-2009

 

La cidrerie a été fondée en 1994 afin de créer un produit novateur issu du terroir québécois: le cidre de glace. Situées au milieu d’un verger à Hemmingford, les installations de départ, bien que pittoresques, n’étaient plus adaptées à la croissance de l’entreprise.

Le projet de la Résidence Verger Hemmingford a débuté par la restauration et l’agrandissement de la maison de pierre datant de 1842, et s’est poursuivi avec la mise en place des nouvelles installations de fabrication et d’entreposage autour d’une cour extérieure. Il tire profit de mesures écoresponsables comme le chauffage passif et radiant, l’éclairage naturel dans les espaces industriels et la récupération des matériaux lors du chantier. L’usage de la pierre locale et le réemploi du bois de grange dépasse l’objectif écologique en évoquant le contexte environnant, tandis que les caisses de pommes et le bois de pommiers utilisés pour l’aménagement extérieur rappellent la matière première du cidre.

L’architecture des lieux incarne la même vision que celle déployée dans le développement du cidre de glace; elle reconnait le génie vernaculaire de manière tout à fait contemporaine.

PRIX

2011

Certificat d’Excellence de Mission Design célébrant le design comme moteur de croissance économique pour l’approche intégrée – architecture, architecture de paysage, design intérieur et design graphique – dans le développement du projet.

« Nous avions inventé une nouvelle tradition, mais nous ne voulions pas rester dans la nostalgie d’un passé qui n’existait pas.»

François Pouliot en conversation avec Patrick Lesort, Sommelier, “Neige, le film d’une réussite” Le must (magazine en ligne) 4 octobre 2011

 

CONTACTGiovanni DiodatiDirecteur en charge du projetT514 393-9490gdiodati@fgmda.com