-
RÉGION
Ikaluktutiak / Cambridge Bay (NU)
-
TYPE
Inuit et Premières Nations
Gouvernement -
CLIENT
Affaires autochtones et du Nord Canada
-
BUDGET
125 M$
-
ANNÉE
2019
Galerie photo
Photos: Alex Fradkin
Vidéo: Arctic UAV
La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) a été construite à Ikaluktutiak (Cambridge Bay), Nunavut, dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du Canada. Ce bâtiment est une station de recherche arctique de calibre mondial, exemple de design innovateur qui sert de modèle aux installations polaires semblables dans le monde. Sous un même toit, la SCREA abrite les sciences et technologies modernes et les savoirs ancestraux des Inuits. L’architecture de la Station reflète et rend possible ce nouveau paradigme.
EVOQ, en consortium avec NFOE, a conçu le campus de 7888 m² de la SCREA. Le bâtiment principal de deux étages, d’une superficie de
4 800 m², accueillera des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des espaces publics comme une salle multifonction de partage des connaissances, une aire de restauration et un jardin d’hiver.
Autant la SCREA positionnera sur la scène internationale la recherche scientifique canadienne dans l’arctique, autant elle incarnera la culture inuit, assurant ainsi sa pleine intégration dans la communauté d’Ikaluktutiak.
La conception de la Station, tout comme le processus menant à celle-ci, découle de plusieurs principes Inuit Qaujimajatuqangit « ce qui a toujours été connu des Inuits ». Ainsi, le principe d’aménagement inuit des espaces libres, ouverts et interconnectés, fut utilisé dans la disposition des espaces publics. Le qalgiq (igloo communautaire traditionnel), de forme circulaire, est utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et revêt autant une présence physique que symbolique. La charpente de bois exposée fait écho à l’ingéniosité des divers assemblages de construction créés par les Inuit. Le bardage couleur cuivre est un clin d’œil aux Inuit du cuivre, la communauté-hôte. La Station a été inaugurée en 2019 et a été certifié LEED® Argent en 2023.
PRIX
2023
AtkinRealis, Finaliste, catégorie : Bâtiment Mécanique – Électrique, décerné par les Grands Prix du génie-conseil québécois
CERTIFICATION
Certifié LEED© Argent, 2023
PERSONNEL CLÉ
Alain Fournier
Carolyne Fontaine
Neil McNulty
Isabelle Laurier
CONTACT
Alain Fournier
Directeur responsable
514 393-9490
fournier@evoqarchitecture.com
L’intégration de l’art à la SCREA fut le sujet de l’exposition itinérante Inuit Qaujimajatuqangit, Art, Architecture et Savoirs Ancestraux.
Vistez le site web ici : iqxpo.com