Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique (SRCEA)

  • RÉGION

    Ikaluktutiak (Cambridge Bay)

  • TYPE

    Inuit et Premières Nations
    Gouvernement

  • CLIENT

    Affaires autochtones et du Nord Canada

  • BUDGET

    125 M$

  • ANNÉE

    2012 – en cours

La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) a été construite à Ikaluktutiak (Cambridge Bay), Nunavut, dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du Canada. Ce bâtiment est une station de recherche arctique de calibre mondial, exemple de design innovateur et qui sert de modèle aux installations polaires semblables dans le monde. Sous un même toit, la SCREA abrite les sciences et technologies modernes et les savoirs ancestraux des Inuits. L’architecture de la Station reflète et rend possible ce nouveau paradigme.

EVOQ, en consortium avec NFOE, a conçu le campus de 7888 m² de la SCREA. Le bâtiment principal de deux étages, d’une superficie de
4 800 m², accueillera des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des espaces publics comme une salle multifonction de partage des connaissances, une aire de restauration et un jardin d’hiver.

Autant la SCREA positionnera sur la scène internationale la recherche scientifique canadienne dans l’arctique, autant elle incarnera la culture inuit, assurant ainsi sa pleine intégration dans la communauté d’Ikaluktutiak.

La conception de la Station, tout comme le processus menant à celle-ci, découle de plusieurs principes Inuit Qaujimajatuqangit « ce qui a toujours été connu des Inuits ». Ainsi, le principe d’aménagement inuit des espaces libres, ouverts et interconnectés, fut utilisé dans la disposition des espaces publics. Le qalgiq (igloo communautaire traditionnel), de forme circulaire, est utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et revêt autant une présence physique que symbolique. La charpente de bois exposée fait écho à l’ingéniosité des divers assemblages de construction créés par les Inuit. Le bardage couleur cuivre est un clin d’œil aux Inuit du cuivre, la communauté-hôte. La Station sera livrée en 2018 et vise l’obtention de la certification LEED Or.

 

Photos: Alex Fradkin

Vidéo: Arctic UAV

 

PERSONNEL CLÉ

Alain Fournier
Carolyne Fontaine
Laurie Damme-Gonneville
Félix-Antoine Thibault
Neil McNulty

CONTACT

Alain Fournier
Directeur responsable
514 393-9490
fournier@evoqarchitecture.com