Alain Fournier est associé fondateur de EVOQ et dirige les projets que l’agence réalise au nord du 55e parallèle. Il a amorcé sa carrière en pilotant plusieurs projets internationaux avant de fixer son choix sur l’Arctique canadien. Il s’est donné pour mission de contribuer activement à la promotion et au développement de la culture Inuit et des Premières Nations.
Alain a acquis une vaste connaissance des défis et des enjeux propres à la construction et au développement immobilier en milieu nordique, dans les communautés autochtones. Son implication dans la conception d’équipements communautaires et culturels, entre autres, lui vaut une réputation enviable au sein de ces communautés. Les efforts qu’il déploie pour que le nouvel environnement bâti se nourrisse de la culture et des traditions autochtones y sont reconnus.
Alain gère aussi de nombreux projets de réaménagement et de mise aux normes pour divers clients institutionnels et privés de la région montréalaise. De plus, il a présidé de 2007 à 2010 l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et est toujours membre actif de son conseil d’administration.