Julia Gersovitz, O.C. est co-fondatrice d’EVOQ et dirige les grands projets de la firme réalisés en contexte patrimonial. Julia a amorcé sa carrière en conservation alors que cette discipline était encore peu développée au Canada. Son parcours professionnel en a fait l’une des grandes spécialistes de la conservation patrimoniale au pays. En combinant protection et conception, sa démarche architecturale vise à rétablir ou à maintenir la pertinence des bâtiments de tous âges à travers le présent et en prévision de l’avenir.
Julia possède une compréhension approfondie des enjeux culturels, économiques, fonctionnels et réglementaires liés à toute intervention projetée en contexte patrimonial. Sa capacité à concilier les nécessités de protection du patrimoine avec les enjeux et les attentes actuelles a été reconnue dans le cadre de nombreux projets primés et la désigne comme chef de file national dans le domaine de la conservation et de la réhabilitation de bâtiments historiques.
En parallèle à sa pratique, Julia est professeure en pratique à l’école d’architecture de l’Université McGill, où elle enseigne la conservation et l’histoire de l’architecture au baccalauréat et à la maîtrise depuis 1980. Elle est professeure associée à l’Université de Montréal dans le cadre du programme de maîtrise en conservation du patrimoine. Elle est régulièrement professeure invitée au Canada et à l’étranger. Son expertise et son engagement communautaire l’ont également menée à siéger sur de nombreux comités consultatifs de design aux niveaux provincial et municipal, et à diverses organisations à but non-lucratif, dont près de vingt ans au conseil d’administration d’Héritage Montréal.
En 2015, Julia a reçu la médaille Gabrielle Léger pour l’ensemble de ses réalisations professionnelles. En 2018, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a nommé Julia au rang d’officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la préservation du patrimoine au Canada et à l’étranger.
Projets Sélectionnés
- Édifice de l’Ouest du Parlement
- Monument Sir George-Étienne Cartier
- Rideau Hall
- Pavillon des Arts de l’Université McGill
- Études patrimoniales
- Église anglicane Saint-Georges
- Basilique de Saint-Patrick
- Palais de Justice du comté d’Elgin
- Université McGill
- Édifice Wellington
- Gare Jean-Talon
- Hôtel Gault
- 357 de la Commune Ouest
- Gare Union