-
RÉGION
Montréal, Québec
-
TYPE
Patrimoine
Institutionnel -
CLIENT
Université McGill
-
BUDGET
n/d
-
ANNÉE
En continu depuis 1990
Galerie photo
EVOQ fournit ses services architecturaux au campus de McGill depuis 1990. Les différents projets réalisés couvrent des enjeux variés tels que la reconstruction totale après un incendie ou le réaménagement des bibliothèques des livres rares. La première étude, élaborée en 1990, a marqué le début d’un accompagnement soutenu, en établissant les priorités d’interventions selon le degré d’urgence et la disponibilité des fonds sur un total de 26 bâtiments patrimoniaux du campus. Les problématiques typiques incluaient l’affaissement, des fissures, et des matériaux vieillis prématurément ou ayant atteint leur fin de vie utile.
Diverses réhabilitations de l’enveloppe (maçonnerie, portes et fenêtres) ont été entreprises, dont celle du pavillon des Arts (1837), du pavillon de musique Strathcona (1899) et de la maison Martlet (Édifice Seagram, 1928). Des toitures traditionnelles (ardoise, cuivre, tôle) ont aussi été restaurées à l’identique ou réhabilitées en respect de la conception d’origine au musée Redpath (1882) et au pavillon Redpath (1893). Autrement, la maison Lady Meredith (1892), érigée par les frères Maxwell, a été complètement reconstruite suite à un incendie. Le Cercle universitaire de McGill (1886) a bénéficié d’un agrandissement et d’une mise aux normes électriques. Les espaces publics de la salle à manger Bishop Mountain Hall (1961) attitrée aux résidences étudiantes ont été complètement renouvelés.
En adaptant son parc immobilier à ses besoins, l’université McGill se démarque par son approche exemplaire en matière d’intendance du patrimoine, favorisant les interventions minimales sur les matériaux, les assemblages et les intentions d’origine.
PRIX
2011
Prix d’excellence pour la préservation d’un édifice patrimonial, décerné par l’Association Canadienne d’Experts-conseils en Patrimoine (ACECP) pour la réhabilitation de la toiture du musée Redpath.
1991
Prix Orange décerné par Sauvons Montréal pour le projet de rénovation de la Maison Lady Meredith, Université McGill.
«Très peu de campus en contexte urbain sont aussi cohérents que celui de McGill. […] bien qu’elle soit vieille et entourée par le centre-ville, [l’université] préserve « the still and quiet air of delightful studies », pour reprendre la phrase gravée sur un mur extérieur de la bibliothèque Redpath.»
Julia Gersovitz, citée par Vivian Lewin, “Rebuilding for the future”, McGill News Alumni Quarterly, Hiver 1998PERSONNEL-CLÉ
Julia Gersovitz
Matteo Cendamo
Giovanni Diodati
Nancy Labrecque
CONTACTJulia GersovitzAssociée responsable du projetT514 393-9490jgersovitz@fgmda.com