-
RÉGION
Montréal, Québec
-
TYPE
Patrimoine
Commercial -
CLIENT
Les Propriétés Terra Incognita Inc.
-
BUDGET
Confidentiel
-
ANNÉE
1999-2002
Galerie photo
Occupé par la Gault Brothers & Co depuis sa construction en 1871 jusqu’en 1914, l’édifice n’abritait plus que des bureaux lors de son acquisition. Le projet visait à redonner l’éclat à ses composantes architecturales dissimulées sous plusieurs ajouts utilitaires décrépits et inadaptés en plus d’intégrer les systèmes avancés de domotique, communication et contrôle.
Dans le respect du patrimoine architectural, les interventions visaient notamment à consolider et restaurer le parement de pierres, restaurer la charpente, le parement de cuivre étamé de la mansarde et la ferronnerie ornementale.
Pour assurer la viabilité commerciale du projet, l’édifice a été rehaussé d’un étage sur le toit. Légèrement en retrait pour être invisible depuis la rue, il s’intègre parfaitement au bâtiment d’origine. L’agrandissement, fait de cuivre, d’acier, de béton et de bois, allie tradition à l’actuel avec une volumétrie épurée de facture contemporaine. La lumière naturelle pénètre généreusement à chaque étage, dont celui des combles qui accueille dorénavant des chambres, grâce à l’insertion délicate de lucarnes supplémentaires entre les lucarnes d’époque.
L’Hôtel-boutique Gault peut dorénavant s’enorgueillir d’avoir préservé le caractère d’origine de son architecture et d’offrir à ses clients un environnement où le confort, la lumière naturelle et le design ne font qu’un.
Aménagement intérieur et finition : yh2 architectes
PRIX
2005
Finaliste, Prix d’excellence en architecture, décerné par l’Ordre des Architectes du Québec pour l’exécution du design intérieur.
2003
Prix du patrimoine commercial de la Chambre Immobilière du Grand Montréal pour la restauration récompensant une entreprise pour sa contribution à la préservation du patrimoine architectural commercial
Grand prix du jury, concours Commerce Design Montréal
Finaliste, concours des Prix de l’Institut de Design Montréal
« Notre défi consistait à retrouver, identifier et mettre en valeur les forces vives de l’édifice. »
Alain Fournier
ÉQUIPE
Julia Gersovitz
Alain Fournier
Georges Drolet
Lynda Labrecque
CONTACTJulia GersovitzAssociée responsable du projetT514 393-9490jgersovitz@fgmda.com