-
RÉGION
Montréal, Québec
-
TYPE
Patrimoine
Commercial -
CLIENT
Les Propriétés Terra Incognita Inc.
-
BUDGET
+25 M$
-
ANNÉE
2003
Galerie photo
357 de la Commune Ouest est un bâtiment emblématique qui se trouve dans le Vieux-Port de Montréal. Construit en 1875, l’ancien bâtiment du commissaire du havre de Montréal est devenu un entrepôt en 1967 pour ensuite sombrer dans l’oubli.
Le bâtiment a été acheté par le philanthrope Daniel Langlois en 1996 dans l’intention de le transformer en club privé voué aux arts et à la technologie. La Fondation Daniel Langlois a également crée un site internet présentant le sommaire des étapes de la reconstruction de l’immeuble.
EVOQ s’est vu confier le mandat de restaurer, de réhabiliter et d’agrandir l’édifice pour l’adapter à sa nouvelle vocation. Au début de la phase de conception du projet, un incendie a causé d’importants dégâts à la structure, et des mesures de stabilisation d’urgence ont été mises en œuvre.
Un projet de restauration et de réhabilitation sans compromis s’en est suivi, pour pallier les importantes lacunes de la structure et rendre l’édifice conforme aux codes. Le projet comptait également un nouvel ajout de verre s’inspirant des serres de l’ère victorienne et conçu de manière à être compatible avec le bâtiment d’origine tout en étant distinct.
PRIX
2013
Prix Assurances Écclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti, décerné par la Fondation Héritage Canada pour la réhabilitation de l’édifice des commissaires du havre (357 de la Commune O.) Vieux-Montréal
2002
Opération patrimoine Montréal, Prix de mise en valeur du patrimoine Wawanesa pour la restauration et la rénovation.
« Comprendre les principes qui ont créé un bâtiment nous guide pour y faire des modifications cohérentes. »
Georges DroletCONTACTJulia GersovitzAssociéeT514 393-9490jgersovitz@evoqarchitecture.com